Ils ont dit de lui ...

Publié le par lady stardust



" The coolest guy from mars I've ever met "


Bono ( si c'est lui qui le dit ... )

























" I mean it's no secret, you know, my feelings about David artistically. I consider him the Picasso of music and I really mean that sincerely. "


Nile Rodgers ( Chic type )











" On ne pouvait pas baiser un tas de filles à moins de porter du mascara "


Mick Rock ( tombeur )






Bowie turned rock inside out
When Bowie became Ziggy in 1972, the musical landscape was changed forever.
Rock'n'roll now incorporated sex, theatre and drama, but then it all came to an abrupt end.


Charles Shaar Murray







" It was a great period because you could go to school with a green streak in your hair and say fuck you, I look like David Bowie "

Reeves Gabrels

  1082560170_l.jpg





" Le regarder enregistrer " Cygnet Committee " était surprenant et étonnant.
Cela symbolisait un peu tout ce qu'il faisait au Beckenham Arts Lab.
Quand Tony ( Visconti ) lui a dit de venir écouter à la fin de la chanson, il a refusé et est allé pleurer dans les toilettes pendant vingt minutes "

Angie, 1980 ( mi Angie - mi Démon )






" Au milieu des années 70,il me fallait un partenaire d'écriture et Bowie était le meilleur sur le marché.
Et puis, j'avais besoin de me libérer de MainMan et il m'a semblé évident d'essayer d'utiliser la porte par laquelle j'étais entré.
Cette porte, C'était David.

On a visité la Forêt-Noire dans sa limousine, ce qui ne manquait pas de charme.
Puis on a mixé " the Idiot " à Berlin avec Tony Visconti, et on est resté.
On y a vécu comme des hippies berlinois, un peu crades, amers, maugréant le nez dans les bouquins.
C'était véritablement une atmosphère très intéressante.

Je considère " The Idiot " et " Lust for Life "comme la face sombre de David Bowie révélée par Iggy Pop et attisée par une combinaison de nos personnalités.
Les paroles sont mon interprétation de la vie avec lui, elles ne parlent que de ce que l'on faisait.

Toutes les musiques de " Lust for Life "ont été composées en une journée, sauf " Sixteen "que j'ai amenée et " The Passenger ", créée en studio avec le guitariste Ricky Gardiner.
J'ai écrit tous les textes en une semaine et l'enregistrement a duré dix jours.
On carburait à la bière pression bon marché, aux saucisses allemandes et à la cocaïne.
On vivait de ça.

Lorsqu'on était pas d'accord, c'est à dire tout le temps, on agissait de la façon suivante: d'abord, j'attendais qu'il ait fini de travailler sur les bandes, les séances étaient de douze heures mais il bossait souvent bien plus longtemps, jusqu'à ce qu'il tombe.

Ensuite, je pointais le bout de mon nez: cela signifiait que ça allait être mes douzes heures et que l'ingénieur du son n'avait qu'à bien se tenir.
Ainsi,après que David s'était évertué à détruire mes idées, je n'avais plus qu'à ruiner ses concepts ( rires ).

Il me balançait: Tu n'es qu'un rocker américain de merde particulièrement crédule qui marche à la hype.
Je lui rétorquais: As-tuvraiment pensé qu'on prenait au sérieux tes ballades de tapette, tes putains d'histoire d'homme de l'espace perdu on ne sait où?

Forcément, ça clachait grave mais à la fois on se respectait et ça, c'était plus fort que tout.
L'un comme l'autre, on avait besoin de conflit pour créer. "

Iggy Pop, 1999.
       


J'ai beaucoup appris avec Bowie : la réalité du business, à voir les choses en face, à négocier les tournées...

Iggy Pop 1993

 


 

 

The first time I saw David Bowie performing was on The Old Grey Whistle Test, on TV. Everything changed, and that was basically the end of normality for me.

I was obsessive about Bowie. I saw my first Ziggy Stardust concert when I was 13 at the Lewisham Odeon - Ziggy Stardust and The Spiders From Mars - and followed him to every concert hall and radio gig.

Saturdays and Sundays, and sometimes after school, I'd go to Beckenham on the bus and just stand outside his house and hang out with all the other fans. We'd talk about him nonstop, about his latest records, latest outfits, his boots, his hair.

One day we were being quite noisy outside his home, and his wife, Angie, opened the window and shouted: 'Will you all fuck off!' It was the highlight of our year; we were all quite chuffed to be acknowledged.


— Boy George                       images-copie-2.jpeg


" Robert Redford venait de me refuser le rôle de Jack Celliers, alors j'ai envoyé le scénario à David.
Il lui a plu, et il m'a fait venir à New York tandis qu'il jouait encore The Elephant Man, en insistant sur le fait qu'il voulait que je voie la pièce avant de le rencontrer. Je l'ai donc vue et il était vraiment bon dedans, peut-être un peu trop même. Je n'aime pas les acteurs qui sont excessivement bons,
je préfère ceux qui regorgent de coeur et manquent de force.


Le jour suivant, nous nous sommes vus à son bureau et je m'attendais à toute une mise en scène, mais il est arrivé simplement, avec son assistante et nous avons discuté.
A la fin de notre entrevue, j'ai voulu lui parler de son cachet, mais il m'a dit en haussant les épaules que c'était un détail et que de toute façon, il travaillerait avec moi.
Je lui ai ensuite demandé s'il voulait faire la musique du film et il m'a répondu que non, afin que les gens ne pensent pas que c'était la raison pour laquelle j'avais fait appel à lui.
Par dessus tout, il voulait qu'on l'apprécie en tant qu' acteur. "


Nagisa Oshima, 1983



J'ai dit : " merde, tu as une tête de déterré ! " Ecoute, il pesait 50 kilos et il était pâle comme la mort. Il ressemblait à un putain de vampire !


Carlos Alomar relatant sa 1ère rencontre avec Bowie en 1973.




Avec Young Americans, Bowie a tellement bien réussi à faire connaître la musique noire au public blanc que j'ai reçu un coup de fil du manager de Hall and Oates, Tommy Mottola, qui m'a demandé de faire la même chose pour eux. J'ai refusé. Une fois suffisait.

Tony Visconti, 1999.

 


 

 

 

 

Il m'est difficile d'expliquer comment c'est d'être avec lui, mais il y a une sorte de halo autour de David Bowie.
J'ai adoré l'expérience. Ca m'a donné envie de faire mon maximum pour lui.

Adrian Belew, guitariste. 

Publié dans Ils ont dit de lui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article